Pour 2 belles baguettes viennoises :
166 g de lait
1 oeuf battu
300 g de farine T 45 (fluide)
45 g de beurre
55 g de sucre
1,25 cuillers à café rases de sel
3 g de levure de boulanger en poudre, genre Briochin
1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure
Dans la machine à pain, un jeu d'enfant...
Tous les ingrédients dans l'ordre que préconise votre machine, chez moi, c'est dans l'ordre ci-dessus et on ne met pas la levure en contact avec le sel.
Programme "PÂTE".
A la fin du programme, on divise la pâte en 3, on étale chaque pâton en un rectangle grossier un peu plus petit que la taille de la plaque de cuisson (j'ai utilisé la lèchefrite du four). On enroule ce rectangle (comme pour une bûche). On place la clé (la couture) en dessous.
Déposez vos baguettes sur du papier cuisson.
Avec une lame de rasoir, on coupe des entailles profondes dans les baguettes.
Laisser lever dans le four en fonction étuve à 30° ou vers une source de chaleur jusqu'à ce que les baguettes aient au moins doublé de volume.
Hier, j'ai dû partir 3 heures, j'ai laissé mes baguettes dans le four fermé et éteint. Quand je suis revenue, elles étaient parfaites :
Préchauffer votre four à 200°.
Dorer vos baguettes à l'oeuf additionné de sel.
Cuire 15 minutes en les couvrant d'une feuille d'aluminium, si elles prenaient trop de couleur en cours de cuisson.
Laisser refroidir hors de la plaque - attention, ces baguettes sont délicates - j'ai glissé le papier cuisson sur ma table et 5-10 minutes plus tard, je les ai déposées sur une grille.